Jeep Parts

Les freins au pied hydrauliques sont du type "BENDIX", à deux mâchoire et deux pivots fixes. Ils comportent des tambours en alliage d'acier au nickel-chrome. Le jeu à la pédale de frein doit être de 13 mm. (1/2").

Réglage des mâchoires

Les roues étant soulevées, desserrer l'écrou de blocage n° 6. Tourner l'excentrique n° 5 vers l'avant de la voiture, jusqu'à ce que la garniture vienne toucher le tambour. Ensuite, tourner l'excentrique dansl'autre sens jusqu'à ce que la roue tourne librement. En tenant l'excentrique en place, serrer l'écrou de blocage. (Voir planche du circuit des freins)

Répéter cette opération pour la mâchoire arrière mais tourner l'excentrique vers l'arrière de la voiture.Dans le cas où ce réglage s'avère insuffisant, ou bien lorsqu'on a changé les garnitures, il faut procéder à un réglage complet des axes-pivots.

Les mâchoires étant en place, ainsi que le tambour de frein (ou le montage de réglage, si on en dispose), il faut desserrer les écrous de blocage des axes-pivots sur la face arrière du flasque support. Tourner les axes-pivots l'un vers l'autre et vers le bas, jusqu'à ce que les mâchoires se trouvent à la distance correcte.

Le jeu prescrit entre les garnitures et l'intérieur du tambour est de 0,13 mm. (0,005") au talon (bas) et de 0,20 mm. (0.008") à la pointe (haut).

Le tambour de frein comporte une ouverture pour faciliter ce réglage.La purge des freins s'opère comme celle de tous les freins hydrauliques. Il est recommandé de commencer par la tuyauterie la plus longue. On procède normalement dans l'ordre suivant : arrière droit, avant droit, arrière gauche puis avant gauche.

Maître-cylindre

La dépose du maître-cylindre n'offre aucune difficulté.Lors d'une visite du maître-cylindre, examiner la surface du cylindre. Si elle est rugueuse, il faut la roder. Le jeu entre le piston et le cylindre doit être de0,025 à 0,127 mm. (0.001 à 0.005"). Pendant le rodage, il est recommandé d'enduire le rodoir de liquide de frein, pour obtenir une surface polie.Nettoyer toutes les pièces à l'alcool (à l'exclusion de pétrole ou d'essence).

Vérifier que les orifices d'entrée et de sortie ne sont pas obstrués. Lors d'une remise en état, monter un piston, des cuvettes-joint, une soupape et un siège de soupape neufs.

Monter un siège de soupape à l'extrémité du cylindre, la face plate orientée vers la soupape. Placer l'ensemble de la soupape et le ressort.

Monter la cuvette-joint primaire n° 7, la face plate contre le piston. Monter le piston, puis la rondelle et le jonc d'arrêt.

Monter le raccord de sortie avec deux joints de cuivre neufs. Remplir à moitié le réservoir avec du liquide de frein.

Agir sur le piston, en appuyant sur sa tige, jusqu'à ce que le liquide sorte par le raccord de sortie. Remonter le maître-cylindre sur le châssis et brancher les tuyauteries et connexions. Faire le plein de liquide et purger les freins.

Cylindres de roues

Le jeu des pistons dans le cylindre doit être de 0,05 mm. (0.002").

Au remontage, placer le ressort au milieu du cylindre, monter les cuvettes-joint; la partie évidée face au ressort, puis monter les pistons.