Jeep Parts

La direction est du type à deux doigts, se déplaçant dans une rampe hélicoïdale à pas variable.

La poussée axiale est absorbée en haut et en bas par des roulements à billes réglables par des cales d'épaisseur (n° 13, planche Direction), qui se trouvent sous le couvercle supérieur du carter de direction n° 12.

Pour procéder à ce réglage, il faut séparer la barre de direction du levier et desserrer le support du tube extérieur de direction sur la planche de bord, ainsi que les boulons de fixation du carter sur le longeron, pour permettre au tube extérieur de s'aligner de lui-même.

Réglage des butées à billes

Régler jusqu'à un serrage à peine perceptible, laissant tourner librement le volant quand on tient ce dernier entre le pouce et l'index.

Avant de procéder à ce réglage, desserrer la vis de réglage n° 19, pour dégager les deux doigts du levier de commande de l'arbre de direction.

Enlever les vis de fixation du couvercle supérieur du carter n° 12 et écarter ce couvercle pour faciliter l'enlèvement des cales de réglage n° 13. Ces cales ont une épaisseur de 0,05 ; 0,076 ; 0,25 mm. (0.002 ; 0.003;0.010").

Réglage des doigts coniques dans la rampe

Régler pour obtenir un léger serrage à mi-course en tournant le volant lentement, d'une position extrême à l'autre. Noter que la rampe est usinée à une profondeur plus faible aux endroits correspondants à la position de chacun des doigts coniques, dans la marche en ligne droite. Cette construction permet de réaliser un réglage avec un minimum de jeu pour la conduite en ligne droite, ce qui évite les oscillations sur la route et permet aussi de rattraper le jeu dû à l'usure, sans causer de coincement aux bouts de course.

Le réglage doit se faire le levier exactement à mi-course. Le jeu dans les positions de braquage est sans importance.

Dépose de la direction

  • Enlever l'aile avant gauche
  • Enlever le bouton de l'avertisseur et le volant
  • Enlever le support du tube extérieur
  • Enlever les plaques couvrant l'ouverture de passage du tube extérieur dans le plancher
  • Enlever le balai de contact du câble de l'avertisseur
  • Séparer la barre de direction du levier
  • Démonter les trois boulons de fixation du carter de direction sur le châssis
  • Enlever la direction, en la sortant par-dessus le châssis, à travers l'ouverture laissée par la dépose de l'aile gauche

Démontage de la direction

Il faut d'abord démonter le levier de direction n° 21, à l'aide d'un arrache-levier.Desserrer l'écrou n° 20 et la vis de réglage n° 19 de quelques tours. Démonter le couvercle latéral n° 18 et son joint n° 17.0n peut alors enlever l'ensemble de l'arbre du levier de direction n° 16.

Démonter le couvercle supérieur du carter, retirer la rampe hélicoïdale et l'arbre de direction avec les roulements.

Lorsqu'il faut remplacer le couvercle supérieur, ou la cuvette supérieure du roulement à billes, enlever l'anneau de contact sur l'arbre de la rampe. Pour cela, dessouder le câble de l'avertisseur de l'anneau de contact et retirer le câble de l'arbre de direction. Repérer sur l'arbre la position de l'anneau, puis sortir celui-ci.

Vérifier qu'il n'y a pas d'usure sur les filets de la rampe, ainsi que sur les portées de roulements de la rampe et les cuvettes extérieures. En cas d'usure excessive, de rayures ou de fêlures, changer les pièces défectueuses. Inspecter les doigts coniques, s'il y a des plats, remplacer les doigts. Vérifier l'usure sur l'arbre du levier de direction et le jeu de l'arbre dans ses bagues.

Remontage de la direction

Le remontage s'opère en sens inverse.

Lorsqu'on remonte le couvercle supérieur du carter, avoir soin d'orienter la goupille vers le haut.

En remontant le ressort n° 26 du roulement supérieur de la colonne de direction et sa cuvette n° 25, s'assurer que cette dernière est bien en place. L'épaulement de cette cuvette doit se trouver en haut, de façon que le ressort se trouve à l'intérieur de la cuvette.

Monter ensuite le levier de direction n° 21 sur l'arbre n° 16, de manière que la ligne tracée sur la face du levier corresponde à celle tracée en bout de l'arbre, la rotule se trouvant en bas.

En remontant le volant, s'assurer qu'un des trois bras pointe vers le bas et est aligné avec le tube extérieur.

Barre de direction

Dans la rotule avant, c'est-à-dire du côté du pont AV, le ressort et le piton de sécurité se trouvent entre le fond du logement dans la barre et le siège de la rotule. A l'autre extrémité le ressort et le piton de sécurité se trouvent entre le siège de la rotule et le bouchon de réglage. Cette disposition absorbe les chocs de la route dans les deux sens. Pour régler la route côté pont, visser à fond le bouchon, puis desserrer d'un demi-tour et goupiller. Du côté levier de direction, visser, à fond le bouchon, puis desserrer d'un tour et goupiller.Barre d'accouplementLes filetages à droite et à gauche, aux extrémités de cette barre, permettent de régler le pincement des roues sans avoir à enlever les rotules des bras de fusée ou du levier de direction. La barre d'accouplement gauche a une longueur de 440,6 mm. ( 17 11/32") d'axe en axe des rotules. Celle de droite, une longueur de 616 mm. (24 1/4").

Lorsqu'on constate du jeu dans les rotules, il est indispensable de changer l'ensemble de la rotule, y compris le joint de caoutchouc.