Jeep Parts

Pompe à essence Marque A.C., modèle A.F.

La pompe à essence alimente sous une pression de 105 à -175 gr à 1.800 t/mn. Un petit levier à main situé à l'arrière du corps de pompe, et que l'on actionne verticalement, permet l'amorçage. Les clapets d'aspiration et de refoulement sont interchangeables et se présentent sous la forme d'un ensemble, comprenant une cage, un clapet et un ressort.

Démontage de la pompe

Dévisser le contre-écrou qui retient l'étrier 1 de la calotte 3 et enlever celle-ci. Enlever la crépine, le joint de liège et les six vis de fixation du couvercle sur le corps de pompe. Enlever la partie supérieure de la pompe qui couvre le diaphragme 9. Enlever le ressort 17 qui appuie le bras 18 sur l'arbre à cames.

Pour décrocher la tige du diaphragme, appuyer sur ce dernier et incliner la tige vers l'extérieur, pour la faire sortir du crochet 19. Enlever la cuvette en caoutchouc formant joint d'huile et sa rondelle.

Démonter les clapets en enlevant les vis de fixation des rondelles de retenue.

Remontage de la pompe

Le remontage s'opère en sens inverse. Le clapet d'aspiration se monte avec son ressort dessous, et le clapet de refoulement avec son ressort en haut.

Filtre à essence

Le filtre à essence est du type à disques multiples. On doit nettoyer toutes les 500 heures de marche ou plus souvent quand les conditions de fonctionnement sont difficiles.

Épurateur d'air

L'épurateur d'air est à bain d'huile. Lors d'un nettoyage, l'élément filtrant devra être lavé dans une solution de nettoyage et séché à l'air. Ne jamais l'enduire d'huile.

Carburateur Carter

Le carburateur d'origine est un « Carter » modèle WO-539-S, du type à tube fixe, avec pompe d'accélération et économiseur.

Entretien et réglage

Pour vérifier le niveau du flotteur, retourner le couvercle de la cuve. Le flotteur tombant de son propre poids, doit venir à une distance de 9,5 mm (3/8") de la face du couvercle. Pour corriger le niveau, appuyer, à l'aide d'un tournevis, sur la languette en laiton du bras du flotteur. De cette façon, on ne modifie pas la courbure de la languette. Cette courbure est nécessaire au fonctionnement correct de la soupape du flotteur.

S'assurer que le petit pointeau et le ressort sont bien en place.

Circuit de ralenti. - Au ralenti, l'essence passe par le gicleur du puits de ralenti n° 19 et le gicleur de ralenti n° 20. Les gicleurs doivent toujours être vissés à fond. On se rendra compte que les trous de dérivations et d'aspiration d'air sont obstrués lorsqu'il, sera nécessaire de visser le pointeau de ralenti n° 15 de plus d'un demi-tour.

Circuit des grandes vitesses. - Si le pointeau de dosage (n° 17) est usé et doit être remplacé, il faudra changer également la buse de dosage. Pour régler ce pointeau, dévisser la vis de buse du papillon des gaz et fermer complètement celui-ci. En utilisant le calibre T-19-26, desserrer l'écrou du pointeau de dosage et déplacer l'axe jusqu'à ce qu'il vienne se loger dans l'entaille du calibre. Serrer l'écrou et remonter le pointeau et sa rondelle. Accrocher le ressort de rappel.

Circuit de la pompe d'accélération. - Lorsque le plongeur de la pompe est usé ou coincé ou que le ressort est détendu, il faut remplacer l'ensemble (n° 5). Vérifier que la soupape à bille n° 8 ne fuit pas. Vérifier également l'étanchéité du clapet de retenue n° 7.

La course de la pompe doit être de 6,75 mm (17/64"). Pour mesurer la course de la pompe, dévisser la vis de butée du papillon. Ouvrir en grand celui-ci. Mesurer la hauteur d'extrémité supérieure de la tige jusqu'au- dessus de la pompe. Fermer le papillon et mesurer à nouveau. La différence donne la course de la pompe. Pour régler cette course, agir sur le coude inférieur de la tringle du papillon. Il faut toujours régler la pompe avant d'ajuster la tige du pointeau de dosage.

Réglage du Carburateur CARTER
Venturi 8,73 mm
Diffuseur principal 25,4 mm
Réglage du flotteur 9,5 mm
Siège du pointeau 1,51 mm
Gicleur de ralenti 0,66 mm
Gicleur du puits 0,99 mm
Siège du pointeau de ralenti 2,06 mm
Gicleur principal 2,44 mm
Pointeau de dosage n° 75-547
Pompe d'accélération
Gicleur de refoulement 0,61 mm
Clapet de refoulement 2,49 mm
Soupape d'aspiration 2,49 mm
Passage de refoulement 2,37 mm

Carburateur Solex

Solex a conçu trois équipements pour la Jeep.

  1. Équipement économique : Solex type 32 AIC à bi-starter sans pompe de reprise (levier de gaz n° 4263 avec trou de 5,2 à 35,5 mm d'entr'axe, pipe d'arrivée d'essence n° 41212, portée cylindrique).
    Pour le montage, orienter la cuve du côté capot.
    Accessoires de montage : un raccord de filtre à air n° 52764; un collier de serrage de 35 R avec vis et rouleaux.
  2. Équipement pour un maximum de puissance : Solex type 32 AIC inversé, avec pompe de reprise, à bi-starter (mêmes caractéristiques et mêmes accessoires que dans le cas de l'équipement économique).
  3. Équipement avec régulateur de vitesse : Solex type 30 RFAI à régulateur, inversé, bi-starter, sans pompe de reprise (levier de gaz n° 50-562 avec trou de 5,2 à 30 mm d'entr'axe, pipe d'arrivée d'essence n° 41212, entrée d'air à portée cylindrique.
    Monter ce carburateur la cuve orientée vers l'avant, côté radiateur, en intercalant une bride de raccord en croix de 30 (trous de 10,5 à 60 mm d'entr'axe) avec joints.
    Accessoires de montage :
    • 1 bride de raccord en croix
    • 1 joint de bride de 30
    • 1 raccord de filtre à air n° 52764
    • 1 collier de 35 R avec vis et rouleaux

Recommandations pour le départ à froid

  • Actionner à la main la pompe d'alimentation
  • Tirer à fond la tirette de commande du starter
  • Mettre le contact, actionner le démarreur, sans appuyer sur l'accélérateur, contrairement à la méthode recommandée avec le carburateur d'origine
  • Le moteur étant en marche, repousser la tirette du starter à mi-course
  • Lorsque le moteur est assez chaud, repousser complètement la tirette.

Sur un moteur chaud, il est inutile de se servir du starter.
Sur un moteur tiède, on pourra tirer le starter à mi-course.

I

Économie
32 AIC

(s. pompe)
II

Puissance
32 AIC
(avec
pompe)
III
Vitesse
limitée
30 RFAI
(s. pompe)
à régul.
Buse (K)
Gicleur d'aliment. (Cg)
Ajustage d'automat. (a)
Gicleur de ralenti (g)
Calibreur d'air de ral.
Pointeau avec siège percé à
Flotteur de

POMPE :
Gicleur de pompe (Gp)
Gicleur d'utilisat. (Gu)
Course de pompe

BI-STARTER :
Gicleur d'air (Ga)
Gicleur d'essence (Gs)
23
120
240
50
100
1 mm 5
11 grs







4,5
120
26
125
230
55
100
1 mm 5
11 grs


65
plein
0 mm 6


4,5
120
25
130
200
50
100
1 mm 5
26 grs







4,5
120